International Conference


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Congrès de l'Association française d’études américaines (AFEA)


Lille du 26 au 29 mai 2020

 

Programme

Mardi 26 mai

 

Doctoriales

 

Mercredi 27 mai

 

9h30-10h00 Accueil et café

 

10h00-10h30 Ouverture officielle du congrès : Constantin Bobas (directeur de CECILLE) et Philippe Sabot (Vice-président recherche délégué au domaine des sciences humaines et sociales).

 

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10h30-12h30 ATELIERS

 

Atelier  9

La politique étrangère des États-Unis après Trump / US Foreign Policy in a Post-Trump World          

Pierre Guerlain (Université Paris-Nanterre) et Luke Stewart (Institut d’Études politiques, Lille)

 

M. Reza Ghorbanian (Université de Nice), “The US-Iran Conflict in the Middle East, Trump’s Policy after Containment and the Future of the Region”

 

Michael Stricof (Aix-Marseille Université), « Politique étrangère post-diplomatie : comprendre le tournant militaire américain de l’après-guerre froide sous l’administration Trump et après »

 

Chunjuan Nancy Wei (Université de Bridgeport), “From Obama to Trump: US National Interests and Strategies in the South China Sea”

 

 

Atelier 20

La littérature arabo-américaine après le 11 septembre / Post 9/11 Arab-American Literature

Karim Daanoune (Université Bretagne Sud) et Salah El Moncef (Université de Nantes)

 

Dominique Cadinot (Aix-Marseille Université), “The Limits of Whiteness: How Arab-American Muslims Negotiate their Identity in a post 9/11 Environment”

 

Sara Arami (University de Strasbourg), “Folk Tale and Fairy Tale: Making Up the Truth in Once in a Promised Land

 

Marie Bianco (University de Bordeaux Montaigne), "‘If we make America our home’ ou le rêve d’une appartenance retrouvée dans A Frame for the Sky de Randa Jarrar »

 

 

Atelier 24

Vers la post-photographie ? Repenser les usages de la photographie américaine au XXIèmesiècle / The Age of Post-Photography? Rethinking the Uses and Practices of 21st Century American Photography.

Carolin Görgen (Université Paris-Nanterre) et Camille Rouquet (Cergy Paris Université)

 

Yonit Aronowicz (Université de Paris), “Photography Beyond Image Making: Tackling Visual Truths, Re-archiving Visual Culture”

 

Chiara Salari (Université de Paris), « La photographie spatialisée et interface : re-matérialisations numériques en ligne »

 

Claire Ducresson-Boët (Université de Paris), « De la photographie à la sculpture : la monumentalisation, une pratique réactionnaire à l’ère de la post-photographie ? »

 

 

Atelier 1

Faire de l’histoire dans l’Amérique postrévolutionnaire : ruptures et continuités / Change and Continuity in Historical Writing in the American Republic

Bertrand Van Ruymbeke, Université (Paris 8 Vincennes Saint-Denis et IUF) et Agnès Delahaye (Université Lyon II Lumière)

 

Ghislain Potriquet (Université de Strasbourg), « L’histoire au service du droit dans la première édition américaine des Commentaires sur les lois anglaises de Blackstone (1803) »

 

Juliette Tran (Université de Paris 8), « An independent state, encircled in the American Union. Ambition et ambiguïté du Kentucky dans l’Amérique post-révolutionnaire »

 

Céline Ugolini (Université de Corse), « Mémoire de la Louisiane coloniale française aux États-Unis au XIXe siècle »

 

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12h30-14h00 Déjeuner

 

14h00-15h00 : Conférence plénière Randy SPARKS (Tulane University)

 

"Post-1808: The U.S. Abolition of the Atlantic Slave Trade in History and Memory"

 

15h00-15h30 Pause café

 

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15h30-17h30 ATELIERS

 

Atelier 3

Matière à penser : vers un post-néo-matérialisme dans les études américaines dix-neuviémistes ? / What’s the Matter with Literature? Inquiry into Post (New) Materialisms in Nineteenth-Century American Studies

Thomas Constantinesco (Université de Paris / University of Oxford) and Cécile Roudeau (Université de Paris)

 

Danielle Follett (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), “Thoreau, Human Agency and the Politics of ‘New Materialisms’”

 

Michael Jonik (University of Sussex), “Violence, Agency and 'Natural Justice' in Melville’s Billy Budd

 

Elizabeth Duquette (Gettysburg College), “Imperial Time in The Princess Casamassima: Jamesian Materialisms”

 

Richard Anker (Université Clermont Auvergne), “Materiality Without Matter in The Wings of the Dove

 

 

Atelier 18

Fin de l’Amérique blanche ? / Post-White America?

Pierre Cras (Université de Versailles-Saint Quentin), Cécile Coquet-Mokoko (Université de Versailles-Saint Quentin), Nicolle Herzog (Université de Tours)  

 

Pierre Cras (Université de Versailles-Saint Quentin), “From the ‘Panthers’ to the ‘Cubs’: A Radical, Intergenerational, Interethnic and Multicultural Activist Continuum Reviewed by its Actors (1966-2002)”

 

Yohann Le Moigne (Université d’Angers), « Pour une théorie critique des relations interminorités : de l’importance de placer la blanchité au coeur l’analyse des relations entre groupes racisés »

 

Olivier Esteves (Université de Lille), “Institutional Racism in ‘racial utopia’ : Busing and the Desegregation of Schools in Denver”

 

Esther Cyna (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), “’Whiteness as Property’: Racism and School Finance in North Carolina, 1968-1997”

 

 

Atelier 14

Le Post-apocalyptique : Quelles modalités de représentation sur le petit et grand écran ? / Postapocalyptic Fiction: What Modes of Representation on the Big and Small Screens?

Anne-Marie Paquet-Deyris (Université Paris-Nanterre) et Gilles Ménégaldo (Université de Poitiers)

 

Elsa Colombani (Université Paris-Nanterre), "Imagining a Post-America: HBO’s Watchmen and the Man-Made Apocalypse

 

Sam Azulys (New York University), « Post-Apocalypses Intérieures : de Take Shelter (Jeff Nichols, 2011) à Nostalghia (Andreï Tarkovski, 1983) en passant par Melancholia (Lars Von Trier, 2011). Présciences de la fin du monde et actualisation du désastre »

 

Carla Toquet (Université Paris-Nanterre), « When They See Us : la série “ré-apocalyptique” d’Ava DuVernay »

 

 

Atelier 20 (bis)

La littérature arabo-américaine après le 11 septembre / Post 9/11 Arab-American Literature

Karim Daanoune (Université Bretagne Sud) et Salah El Moncef (Université de Nantes)

 

Samia Al Hodathy (Université Paris-Nanterre), “Naomi Shihab Nye: The Pacifist Poet Buried Under the Day-To-Day Existence”

 

Anissa Bouziane (écrivain), “Dune Song, in the Context of Post 9/11 Arab-American Literature”

 

 

 

Jeudi 28 mai

 

9h00-10h30 ATELIERS

 

Atelier  14 (bis)

Le Post-apocalyptique : Quelles modalités de représentation sur le petit et grand écran ? / Postapocalyptic Fiction: What Modes of Representation on the Big and Small Screens?

Anne-Marie Paquet-Deyris (Université Paris-Nanterre) et Gilles Ménégaldo (Université de Poitiers)

 

Dominique Sipière (Université Paris-Nanterre), « Revoir les post-apocalypses aujourd’hui : Soylent Green (Richard Fleischer, 1973), Logan's Run (Michael Anderson, 1976) et quelques autres »

 

Théo Didier (Université Paris-Nanterre), « La terre désolée de l’offre et la demande : construction visuelle du monde dans Mad Max: Fury Road »

 

Marek Paryz (University of Warsaw), "The Uses of the Western in Contemporary American Post-Apocalyptic Sci-Fi Cinema"

 

 

Atelier 8

La musique populaire américaine du second XXe siècle : post-raciale, post-classe, post-nationale ? / American Popular Music after the Second World War: A Post-Racial, Post-Class and Post-National Artefact? 

Pierre Arnoux (Collège International de Philosophie) et Chloé Thomas (Université d’Angers)

 

Guillaume Mouleux (Université Gustave-Eiffel), « ‘Everybody loves our town’ : ancrage local, processus vernaculaires et conscience sociale autour du mouvement grunge »

 

Manuel Bocquier (EHESS),  « ‘I am a native of that Grand Old State’ : Color line et hiérarchies régionales dans le public de la country music (années 1930 et 1940) »

 

Michael-Angelo Keramidas (University of Exeter), “Mediated Melodies: Cultural Appropriation of Popular African-American Soul Music in John Updike’s Rabbit Redux

 

 

Atelier 23

« A common destiny » ? Anticipations et enjeux d’une Amérique « post-esclavagiste » / “A Common Destiny”? Anticipations and Stakes of a “Post-Slavery” America

Anne-Claire Faucquez (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) et Pierre-François Peirano (Université de Toulon)

 

Claire Bourhis-Mariotti (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), « Abraham Lincoln et la colonisation de l’Ile-à-Vaches (1862-1863) »

 

Andrew Houck (Université Paris-Nanterre), « Entre arme de guerre et citoyens : la place ambigüe des Afro-Américains du Tennessee de l’Est après la Guerre de Sécession »

 

Salian Sylla (Université Paris-Nanterre), « La victoire des vaincus (?) : Reflux de l’égalité et visions contrastées de la Reconstruction au seuil du XXe siècle »

 

 

Atelier 7

Le post-séculier en fiction, composante du tournant postmoderne ? / Postsecularity in Fiction: A Feature of the Postmodern Turn?

Claude Le Fustec (Université Rennes 2) et Delphine Louis-Dimitrov (Institut Catholique de Paris)

 

Martin Berny (Université Gustave-Eiffel), « Du phénomène de conversion ; surrender et  renaissance figurative dans la littérature et le cinéma américains contemporains »

 

Carline Blanc Encarnación (Université Toulouse-Jean Jaurès), « ‘Don’t unbalance His world’:le Mystère post-séculier chez Toni Morrison, où se mêlent merveilleux et religion »

 

Béatrice Pire (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), « Un don des larmes postmoderne : le couple Rick Moody-Laurel Nakadate »

 

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10h30-11h00 Pause café

 

11h00-12h30 ATELIERS

 

Atelier 1 (bis)

Faire de l’histoire dans l’Amérique postrévolutionnaire : ruptures et continuités / Change and continuity in Historical Writing in the American Republic

Bertrand Van Ruymbeke, Université Paris 8 (Vincennes Saint-Denis et IUF) et Agnès Delahaye (Université Lyon II Lumière)

 

Virginie Adane (Université de Nantes), « Le rôle des femmes dans la mobilisation du passé colonial néerlandais de New York au XIXe siècle »

 

Agnès Delahaye (Université Lyon II Lumière), « Les Pèlerins de Plymouth dans l’historiographie postrévolutionnaire »

 

Bertrand Van Ruymbeke (Université de Paris 8 Vincennes-Saint Deniset IUF), « Fondation et émancipation des colonies britanniques nord-américaines dans A Summary View of the Rights of British America de Thomas Jefferson (1774) »

 

 

Atelier  9 (bis)

La politique étrangère des États-Unis après Trump / US Foreign Policy in a Post-Trump World

Pierre Guerlain (Université Paris-Nanterre) et Luke Stewart (Institut d’Études politiques, Lille)

 

Raphaël Ramos (Université Paul-Valéry Montpellier 3), « Deep State: Donald Trump et la politisation du renseignement »

 

Luke Stewart (Institut d’Études politiques, Lille), “McCarthyism Then and Now”

 

Pierre Guerlain (Université Paris-Nanterre), “Bolton’s Last Laugh : The Victory of Neoconservatives in the Shaping of US Foreign Policy”

 

 

Atelier 21

Post-identité et mouvements sociaux / Post-Identity and Social Movements

Guillaume Marche (Université Paris-Este Créteil) et Antoine Servel (Université Paris-Est Créteil)

 

Nadia Malinovich (Université de Picardie Jules Verne), “Iranian Jews in the American Identity Mosaic, 1978-Present”

 

Yannicke de Stexhe (Université Catholique de Louvain), « Black Lives Matter, l’intersectionnalité et la place des allié•es au sein du mouvement »

 

Claire Delahaye (Université Gustave-Eiffel), « Le postféminisme et la dépolitisation néolibérale de l’identité : d’un féminisme collectif à la célébration de l’individualisme ? Débats et perspectives américaines »

 

 

Atelier 10

La littérature et l’art états-uniens post-objet ? Matérialités de l’œuvre dématérialisée / Post-Object Literature and Art in the US? Materialities of the Dematerialized Work

Vincent Broqua (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) et Monica Manolescu (Université de Strasbourg et IUF)

 

Françoise Sammarcelli (Université Paris Sorbonne), « ‘[[And now? Does anyone see me now?]]’. Entre fragmentation et raréfaction, lire les (im-)matérialités du labyrinthe dans Dreamlives of Debris de Lance Olsen (2017) »

 

Lytle Shaw (New York University), “The Conceptual North Pole: Artifacts for a New a History of Exploration”

 

Stéphane Vanderhaeghe (Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis), « Textes/Objets : Réflexions sur la fiction américaine expérimentale »

 

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12h30-14h00 : Déjeuner

 

 

14h00-16h00 ATELIERS

 

Atelier 6  

Ondes de choc : l’événement et ses répliques dans les arts et médias américains / Shock Waves: Replicating Events in American Arts and Media

Emmanuelle Delanoë-Brun (Université de Paris), Alexis Pichard (Université Paris-Nanterre)

 

Ella Waldman (Université de Paris), « Répliques inattendues de l’image-choc « The Scourged Back » (1863) dans le podcast S-Town (2017) »

 

Sonia Perraud (Université Grenoble Alpes), “Post-9/11: Remembering 9/11 in World Trade Center (Oliver Stone, 2006), United 93 (Paul Greengrass, 2006) and Decision Points (George W. Bush, 2010)”

 

Caroline Magnin (Université Paris Sorbonne), « Réappropriation des images bannies dans le roman post-11 Septembre aux Etats-Unis »

 

Maxime Dafaure (Université Gustave-Eiffel), « Charlottesville et l’Alt-right : amplification médiatique et répercussions politiques de la manifestation ‘Unite the Right’ »

 

 

Atelier  10 (bis)

La littérature et l’art états-uniens post-objet ? Matérialités de l’œuvre dématérialisée / Post-Object Literature and Art in the US? Materialities of the Dematerialized Work

Vincent Broqua (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) et Monica Manolescu (Université de Strasbourg et IUF)

 

Hélène Aji (Université Paris-Nanterre), “About David Antin’s definitions (1967) as Improbable Imprints”

 

Yannicke Chupin (Cergy Paris Université), “Lost Art in a Post-Media Art World: The Polish Rider by Anna Ostoya and Ben Lerner”

 

Michel Delville et Livio Belloï (Université de Liège), « L’art états-unien entre effacement et dématérialisation »

 

Eliane Elmaleh (Université du Mans), « Appropriation/dématérialisation dans l’art postmoderne américain des années 1980 »

 

 

Atelier 2

Postaposthumain : les devenirs de l’humain et de son environnement / Postaposthuman: The Becoming of Humans and their Environment

Sylvie Bauer (Université de Rennes 2) et Hélène Machinal (Université de Bretagne Occidentale)

 

Gwenthalyn Engélibert (Université de Bretagne Occidentale), « Le compte à rebours, mesure du temps dans deux nouvelles de R. Matheson »

 

Vincent Jaunas (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), « La tentation transhumaniste face au devenir posthumain dans 2001, l’Odyssée de l’espace (Stanley Kubrick, 1968) »

 

Claire Le Gall (Université de Bretagne Occidentale), « Perspectives post-capitalistes, biocentristes, et éco-féministes : reconstructions post-apocalyptiques et utopie dans la trilogie MaddAddam (M. Atwood) »

 

Isabelle Boof-Vermesse (Université de Lille), « Postapocalypse et post-postapocalypse: Scénographies du quotidien dans Station Eleven de Emily St. John Mandel (2014) »

 

 

Atelier 11

Cultures populaires : SUPERNATURE / Popular Culture: SUPERNATURE

Danièle André (Université de La Rochelle) et Christophe Becker (Université Paris 8)

 

Nisa Akdemir Genc (University of Western Ontario in London, Ontario Canada), “The Atwoodian Discourse for Hope: Collective Memory and Language”

 

Albain le Garroy (Université Bordeaux-Montaigne), « Gros temps de Bruce Sterling ou l’Humanité face à sa fin »

 

Héloïse Thomas (Université Bordeaux Montaigne), "'That spill / won’t slow the whale of progress': (Post-)Apocalypse, Nature, and Extinction in 21st-Century North American Literature"

 

Brad Tabas (ENSTA Bretagne), “Supernatural Futures: The End of Nature and the Emergence of Post-Planetary Subjects”

 

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16h00-16h30 – Pause

 

16h30-18h30 ATELIERS

 

Atelier 23 (bis)

“A common destiny” ? Anticipations et enjeux d’une Amérique « post-esclavagiste » / "A Common Destiny”? Anticipations and Stakes of a “Post-Slavery” America

Anne-Claire Faucquez (Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis) et Pierre-François Peirano  (Université de Toulon)

 

Lawrence Aje (Université Paul-Valéry Montpellier 3), « S'unir comme ‘Un peuple’ : les libres de couleur de Caroline du Sud et l'avènement d'une société post-esclavagiste (1850-1868) »

 

Pierre-François Peirano (Université de Toulon), « Andrew Johnson et l’Amérique ‘post-esclavagiste’ : une vision à l’épreuve du pouvoir »

 

Dawn Garthlener (Université de Vienne, Autriche) “‘No more waiting for the post end-of-time era’: Women Writers’ Perspectives of Race and the Civil War Era”

 

 

Atelier 6 (bis)

Ondes de choc : l’événement et ses répliques dans les arts et médias américains / Shock Waves: Replicating Events in American Arts and Media

Emmanuelle Delanoë-Brun (Université de Paris), Alexis Pichard (Université Paris-Nanterre)

 

Jean-Louis Marin-Lamellet (Université Savoie-Mont Blanc), « ‘It has the pattern of a dream. Yet it is history’ : historiographie culturelle des grandes marches de chômeurs de 1894 »

 

Sarah Collier (University College London), “'You’re incompetent, Sir.' The Invasion of Iraq Embodied in Generation Kill (HBO, 2008)"

 

Sébastien Mort (Université de Lorraine), “US Journalism in the Trump Era: The Trump Presidency as (non)Critical Incident?”

 

Sarah Hatchuel (Université Paul-Valéry Montpellier 3), « The Leftovers (HBO, 2014-17) : fictionnalisation des événements et événement de la fiction »

 

 

Atelier 22

Dépassement, mouvement et progrès : la question de l’après dans la musique et la danse américaines / Movement and Progress: Beyond, Ahead, and Post- in American Dance and Music

Adeline Chevrier-Bosseau (Université Clermont-Auvergne) et Mathieu Duplay (Université de Paris)

 

Diego Funes, Louisa Pancoast, Adeline Chevrier-Bosseau (Université Clermont-Auvergne), « ‘Dancing the aftermath – V / Interior Dialogues’ – De Funes Dance Company »

 

Caroline Granger (Université de Caen), « Les Events de Merce Cunningham : un défi lancé aux contraintes de l’espace et du temps »

 

Aude Thuries (Cergy Paris Université), « Danser l’Amérique à l’ère des ‘post-classic musicals’ »

 

 

16h30-18h00 Table ronde

L’Amérique post-scriptum : trace, réversibilité, et changement climatique / Post-Scriptum America: Trace, Reversibility, and Climate Change

Thomas Dutoit (Université de Lille) and Cécile Roudeau (Université de Paris)

 

Richard Anker (Université Clermont Auvergne) ; Florent Dubois (Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis) ; Thomas Dutoit (Université de Lille) ; Pierre Jamet (Université de Bourgogne Franche-Comté)

Kevin McLaughlin (Brown University) et Cécile Roudeau (Université de Paris) (respondents)

 

 

Vendredi 29 mai

 

9h-11h30 : Assemblée générale

 

11h45-12h45 : Conférence plénière Michael T. MARTIN (Indiana University)

 

"Imaginings of Dystopia in a Post America: The Labors of Speculative Fiction in the Cinematic"

 

 

12h45-14h00 Déjeuner

 

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14h00-16h30 ATELIERS

 

Atelier 12

« Hyphenated literatures » : nouvelles identities américaines / “Hyphenated literaturesˮ:  New American Identities

Maud Bougerol (Université de Rouen) et Anne-Laure Tissut (Université de Rouen)

 

Taura Napier (Wingate University, North Carolina), “Our Dark Heart: Contemporary Autobiography in the American South”

 

Christelle HaSoon (Université de Rouen), “Maxine Hong Kingston’s China Men: Those Who Were Left Out”

 

Ellen McCracken (University of California, Santa Barbara), “U.S. Latino Narratives of the Americas: Negotiating Hegemonic and Populist Multiculturalism”

 

Mario T. García (University of California, Santa Barbara), “Mexican-American (Chicano) Literay Texts and the Re-Writing of American History”

 

 

Atelier 10 (ter)

La littérature et l’art états-uniens post-objet ? Matérialités de l’œuvre dématérialisée / Post-Object Literature and Art in the US? Materialities of the Dematerialized Work 

Vincent Broqua (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) et Monica Manolescu (Université de Strasbourg et IUF)

 

Brigitte Félix (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), « “Mor Eth Anr Ead Ing”: book production by ‘Atelier Z’ »

 

Celia Galey (Université Gustave-Eiffel), « La performance, (im)matérialités anarchiques ? »

 

Liu Chang (Université de Heidelberg), “Representing American Musical Waste: On the Material Consequences of Music”

 

Léopold Reigner (Université de Rouen), “Tangible Writing? Materiality and Immateriality in Nabokov’s Writing Method”

 

Antonia Rigaud (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), « La performance entre sujet et objet chez Gertrude Stein et Adrian Piper »

 

 

Atelier 2 (bis)

Postaposthumain : les devenirs de l’humain et de son environnement / Postasposthuman: The Becoming of Humans and their Environment

Sylvie Bauer (Université de Rennes 2) et Hélène Machinal (Université de Bretagne Occidentale)

 

Stefania Iliescu (Université Rennes 2), « Subjectivités posthumaines dans Zero K et Generosity : An Enhancement »

 

Marie Beaudoin (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), “Zachary Mason’s Void Star (2016): Between Algorithmic Metaphors and an Embodied Prose.”

 

Héloise Thomas (Université Bordeaux Montaigne), “New Names for All of Us: Queerness, Redefinition, and Profusion in the Anthropocene” (corpus : Lidia Yuknavitch’s The Book of Joan, Rivers Solomon’s An Unkindness of Ghosts, and Sam Miller’s Blackfish City)

 

Gwen Le Cor (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), “Reconfiguring the Apocalypse: 'She let several of the apocalypses run up her sleeve'”

 

 

Atelier 19

La pauvreté dans l’après guerre / Postwar Poverty

Tamara Boussac (EHESS) et Esther Cyna (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

 

Irène Delcourt (EHESS) “'What shall they do to be saved?' From Incarceration to Harm Reduction: Legislators, Doctors and the Urban Opioid Addict in Postwar America”

 

Tamara Boussac (EHESS)  « Pénaliser les pauvres : la lutte contre la fraude sociale comme enjeu politique dans le New York de l’après-guerre »

 

Antoine Nseke Misse (EHESS), « Promouvoir un programme fédéral d’assistance alimentaire à l’échelon local : le programme Food Stamps en Pennsylvanie (1973-1974) »

 

Olivier Maheo (Université de Poitiers), « Classes pauvres, classes dangereuses : quelle histoire culturelle de la peur du Noir pauvre ? »

 

 

Atelier 22

Dépassement, mouvement et progrès : la question de l’après dans la musique et la danse américaines / Movement and Progress: Beyond, Ahead, and Post- in American Dance and Music

Adeline Chevrier-Bosseau (Université Clermont-Auvergne) et Mathieu Duplay (Université de Paris)

 

Mathieu Duplay (Université de Paris), « Les paradoxes de l’après dans Vanessa de Giancarlo Menotti et Samuel Barber »

 

Adeline Chevrier-Bosseau (Université Clermont-Auvergne), « The Day: dancing after 9/11 »

 

Tyler Cunningham (University of Toronto), « Coding Queerness: American Composition as Political Resistance »

 

Ariane Dollfus (independent scholar), « Bill T. Jones, ou comment danser l'après Sida »